Vous êtes ici

Toute l'actualité

Lors de la session d'information de la FESP et de l'IFPS.Lors de la session d'information de la FESP et de l'IFPS.

Fesp'Pro Saint-Laurent-du-Var : la FESP et l'IFPS présentent leurs innovations

Le tour de France "FESP'PRO" a fait étape à Saint-Laurent-du-Var pour une session d'information des structures de services à la personne sur les dernières évolutions en matière d'accès à la formation professionnelle.

Dans le cadre de son tour de France d'animation des centres de formation, Fesp'Pro, et suite à la session organisée récemment à Angers, la Fédération du service aux particuliers (Fesp) était accueillie à l'Institut de formation "pharmacie-santé" (IFPS), le 22 juin 2017, à Saint-Laurent-du-Var. Devant les représentants d'une vingtaine d'entreprises de services à la personne, Guy Loudière, directeur de la formation de la Fesp, et Eric Maguin, directeur de l'IFPS, ont présenté l'actualité du secteur, en développant particulièrement les nouvelles dispositions contenues dans les récentes conventions de partenariat signées par la fédération.

Ainsi, au titre de la convention passée avec l'Agefiph, les participants ont pris connaissance des dispositifs permettant de compléter les compétences professionnelles des personnes en situation de handicap, mais aussi les informations concernant l'accueil des jeunes en formation par alternance. Cependant, la réunion d'information fut également l'occasion de décliner les autres mesures prises par la Fesp avec des partenaires tels que le secrétariat d'Etat en charge des Droits des femmes, l'Agence nationale d'amélioration des conditions de travail (Anact), ou encore les financements pour l'équipement en télégestion des structures adhérentes et qui seront très prochainement disponibles dans le cadre du partenariat avec la Cnsa.

Des formations reconnues par la branche professionnelle

L'IFPS a présenté son catalogue de formations adaptées aux métiers des services à la personne. Le travail en commun mené réalisé depuis trois ans par la Fesp et l'IFPS porte ses fruits. L'institut a vu, depuis cette session à Saint-Laurent-du-Var, la reconnaissance par la branche professionnelle, lors d'une réunion paritaire le 5 juillet dernier, à Paris, de sa formation au métier d' "accompagnement à la fin de vie". Par ailleurs, les partenaires sociaux de la branche ont accepté la proposition de la Fesp de financer des sessions d'accès aux compétences nécessaires aux services rendus auprès de personnes en situation de dépendance ou de handicap.

L'IFPS a également développé son offre de formation aux métiers de garde et d'accueil du jeune enfant, telle que le CAP "petite enfance". Cet axe de travail de l'institut et de la Fesp répond à une forte demande de la part des structures exerçant en région PACA. Le tour de France "Fesp'Pro" passera dès la rentrée par Bordeaux, Paris, Strasbourg, Lille, Cholet, Aix-en-Provence, etc.

Retourner aux articles