Vous êtes ici

Toute l'actualité

De g à d : C. Beyer (IFA), C. Edon-Lamballe (Irsap), N. Maleplate (IFA), G. Loudière (Fesp).De g à d : C. Beyer (IFA), C. Edon-Lamballe (Irsap), N. Maleplate (IFA), G. Loudière (Fesp).

Carrefours pour l'emploi Rouen : deux jours d'affluence sur le stand de la Fesp

Plus de deux cents personnes de tous âges, ont été accueillies sur le stand de la FESP lors du salon "Emplois en Seine" organisé par son partenaire, Carrefours pour l'Emploi. Une initiative qui a permis de présenter les métiers du secteur et les actions de la fédération pour susciter les vocations.

Organisé au Parc des expositions de Rouen, les 6 et 7 avril 2017 par Carrefours pour l'Emploi, le salon du recrutement et de la formation professionnelle, Emplois en Seine, fut l'occasion pour la Fédération du service aux particuliers (Fesp) d’aller à la rencontre des demandeurs d'emploi pour présenter les métiers des services à la personne.

Plus de deux cents personnes se sont pressées sur le stand fédéral où étaient présentées les opportunités de recrutement proposées par les entreprises adhérentes du secteur. Insuffisamment valorisées auprès du grand public, la diversité des profils et les richesses humaines et en compétences que représentent ces métiers, retiennent l'attention tant de jeunes encore en formation initiale que de personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans un autre secteur et désireuses d'évoluer. 

Encore peu connu pour les parcours professionnels qu'il offre, le secteur des Sap est pourtant l'un des premiers potentiels d'emplois en France. La description des carrières possibles suscite l'intérêt de candidats qui, bien souvent, ne pensaient pas spontanément intégrer cette filière.

Accompagner les adhérents au recrutement

La fédération s'est donné pour objectif cette année de porter ses efforts sur l'accompagnement de ses adhérents pour atténuer la tension sur le recrutement que connaissent aujourd'hui tous les métiers du secteur. Entrant dans le cadre d'un partenariat exclusif avec Carrefours pour l'Emploi, la FESP développe ainsi son Plan "Emploi 2017" par sa présence active sur les six salons les plus porteurs pour les demandeurs d'emploi, dont trois hors de Paris (Evry, Rouen, Toulouse).

Les entreprises adhérentes de la FESP bénéficient de tarifs préférentiels exclusifs et négociés par la fédération auprès des organisateurs pouvant aller jusqu'à 15 % de réduction sur la location des stands. Enfin, la fédération complète son dispositif d'accompagnement par la présence sur son stand des organismes de formation partenaires, l'Institut régional de services à la personne (IRSAP) et la société Pro SAP Formation.

Ces journées de salon à Rouen ont également été l'occasion de signer une convention de partenariat avec les représentants de l'Institut de formation par alternance (IFA) Marcel Sauvage, Christophe Beyer, secrétaire général, Nadine Maleplate, directrice, en vue de l'évolution qualitative de l'offre de formation. Enfin, les candidats ont pu transmettre leur curriculum vitae à la plateforme de bourse à l'emploi "TIPI", développée en partenariat avec la FESP au profit de ses adhérents.

Après les premiers rendez-vous de Paris, Evry et Rouen, la fédération sera présente le 4 mai, au Carreau du Temple, à Paris, les 18 et 19 mai au parc des expositions de Toulouse, et le premier weekend d'octobre, au Forum Paris pour l'Emploi, place de la Concorde, à Paris.

Voir le film du salon : http://urlz.fr/5oDU

Retourner aux articles