Vous êtes ici

Toute l'actualité

Les participants à la réunion de travail Fesp / Lab'O.Les participants à la réunion de travail Fesp / Lab'O.

Numérique Orléans : une délégation de la FESP accueillie au Lab'O

Une délégation de dirigeants adhérents de la Fesp a été reçue par le député-maire de la Métropole d'Orléans pour une réunion de travail au sein de l'incubateur d'entreprises Lab'O, avec pour ambition de favoriser les liens entre professionnels des technologies et du savoir-faire servitiel. Enjeux : activité économique et création d'emplois.

Poursuivant ses actions en faveur du rapprochement des structures de Services à la personne (Sap) avec les acteurs industriels et les start-up du numérique, la Fédération du service aux particuliers (Fesp) a été accueillie, le 12 mai 2017 au siège de l'incubateur Lab'O, à Orléans. A la suite de ses travaux prospectifs menés en 2015 et 2016 avec plus de soixante organismes adhérents ou partenaires - tels qu'Europ Assistance, Orange, Huawei, la Caisse des Dépôts, le groupe La Poste, etc. - la fédération a initié des rapprochements avec des collectivités ayant indiqué leur intérêt à travailler ensemble à la structuration de micro-filières "services à la personne en environnement numérique" sur leur territoire.

La réunion de travail, à laquelle participaient Olivier Carré, député-maire d'Orléans, et Philippe Leloup, vice-président d'Orléans Métropole, en charge de l'emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle, a permis d'échanger sur les enjeux communs aux acteurs entrepreneuriaux des Sap et aux élus, particulièrement au regard du développement d'une offre de service optimisée grâce au rapprochement des ingénieurs et des professionnels du domicile, mais aussi en termes de dynamique de créations d'emplois sur l'agglomération.

Tout en donnant l'occasion aux structures adhérentes de connaître et éventuellement développer une offres alliant performance humaine et potentiel technologique, la Fesp a pour ambition par ce type d'initiatives de faire émerger un écosystème pérenne d'innovation et de qualité de service associé aux besoins des personnes à leur domicile.

Performance humaine et potentiel technologique

Accueillant d'ores et déjà une vingtaine de startups pour un objectif d'une centaine, le Lab'O pourrait à court terme bénéficier également de la présence active de la fédération et des structures adhérentes soucieuses de saisir l'occasion de participer activement à l'émergence des solutions technologiques et servicielles associées au domicile. Start-up et industriels, ainsi que structures de Sap auront dès lors la capacité au quotidien de rapprocher leur expertise sur leur champ de compétences respectif.

Plus généralement, de l’incubation « d’amorçage » à l’incubation de « décollage », le Lab’O réunit toutes les conditions et expertises nécessaires aux startups : diagnostic, mentoring, mise en relation avec des grands groupes, suivi méthodologique individuel, mise en réseau avec l’écosystème de l’innovation et accompagnement financier sur mesure.

La délégation de la Fesp était composée d'Olivier Peraldi, directeur général, Brice Alzon (MDSAP/Coviva), président de la commission Numérisap de la Fesp, Akila Chéliout (Aurélianis), référente régionale de la Fesp Centre-Val de Loire, Magali Amrani (Au Pays des Vermeilles), référente départementale de la Fesp Loiret, Hervé Dunou (Mdsap Orléans), Françoise Rouch, chargée de mission, et des représentants d'Orange assistance.

Retourner aux articles