Vous êtes ici

Toute l'actualité

La Fesp est intervenue à la réunion "Jeudi des Sap" sur l'innovation en formation professionnelle.La Fesp est intervenue à la réunion "Jeudi des Sap" sur l'innovation en formation professionnelle.

Rencontre "Jeudi SAP" : l'innovation en matière d'acquisition de compétence

La Fesp a présenté les innovations de la fédération et de ses partenaires en matière d'acquisition de compétences pour les intervenants à domicile lors du "Jeudi des Sap" organisé par Agefos-Pme à Boulogne-Billancourt.

Organisée à Boulogne-Billancourt, le 29 juin 2017, par l'Organisme paritaire collecteur agréé (Opca) de la branche des entreprises de Services à la personne (Sap), Agefos-Pme, la rencontre "Jeudis des Sap" portait sur l'innovation en matière de formation professionnelle. Invitée à s'exprimer sur ce sujet d'actualité la Fédération du service aux particuliers (Fesp) a pu développer les initiatives entreprises ces derniers mois en faveur de la montée en compétences des intervenants de ses structures adhérentes.

Premier thème porté par la Fesp et son partenaire l'Irsap, l'évolution des compétences nécessaires aux intervenants à domicile dans un contexte d'exigences accrues des clients et, bien souvent, des partenaires publics. Deuxième innovation présentée, les partenariats engagés par la Fesp avec des organismes publics jusqu'alors peu sollicités par la branche, tels que l'Anact et l'Agefiph.

Des actions inédites

Côté amélioration des conditions de travail, la Fesp a en effet innové sur l'ensemble du territoire national, avec dix de ses réseaux adhérents, en appliquant le programme "entreprises apprenantes", qui a permis d'aborder le bien-être au travail sous un angle inédit pour les métiers du secteur. Côté accès à l'emploi des personnes handicapées, la Fesp et l'Agefiph développent actuellement un partenariat également inédit dont les dispositifs de financement complémentaires à la formation ont été présentés.

Enfin, la session fut également pour la Fesp l'occasion d'un échange avec les entreprises présentes sur un troisième axe d'innovation, portant sur le développement du numérique et de la domotique dans le secteur des Sap. La discussion a permis d'explorer les conditions d'équilibre économique en matière d'usage des technologies et de financement pérenne de l'activité.

Retourner aux articles