Vous êtes ici

Toute l'actualité

Intervention de G. Richard (Oui Care / O2), vice-président de la FESP.Intervention de G. Richard (Oui Care / O2), vice-président de la FESP.

Silver économie Innovation : la FESP présente à la 9e Silver Night

Membre du jury des Trophées SilverEco 2017, la FESP est également intervenue à une table ronde lors de la Silver Night pour souligner l'importance des structures de services à la personne dans l'innovation auprès des cinquantenaires et plus. Une réalité insuffisamment prise en compte dans l'application de la loi ASV.

Comme chaque année, la Fédération du service aux particuliers (Fesp) a participé le 20 mars 2017 à la 9e édition de la Silver Night, événement annuel rassemblant sur la scène des Folies Bergères, à Paris, les acteurs de la silver économie. Traditionnellement consacrée à la remise des Trophée Silveréco, la soirée est également l'occasion pour les professionnels d'échanger sur les enjeux des services et des produits destinés aux personnes de cinquante ans et plus, dépendantes ou non-dépendantes, et de créer des partenariats.

Alternant remises de prix, interventions des lauréats et tables rondes, le programme aura permis d'aborder les grands enjeux économiques et d'innovation du secteur. L'ouverture par un discours de Pascale Boistard, secrétaire d'Etat en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie, ainsi que celles des représentants des candidats à l'élection présidentielle auront fait le point sur les impacts de la loi d'Adaptation de la société au vieillissement (ASV), ainsi que sur les mesures présentées dans les programmes électoraux en faveur de l'aide à domicile.

Intervenant sur une table ronde faisant les quatorze mois de mise en application de la loi ASV, le vice-président de la FESP, Guillaume Richard (O2 / Ouicare), a souligné la nécessité de revoir un certain nombre de points négatifs dont le phénomène d'arrêt de délivrance d'autorisation aux porteurs de projet par de trop nombreux conseils départementaux. Outre l'illégalité de la majeure partie des motivations retenues par les collectivités pour empêcher l'installation de professionnels, ce freins à l’initiative, inédit dans le secteur de l'aide à domicile, nuit à la modernisation des outils et des pratiques autant qu'innovation notamment technologique et des process, portant porteurs d'emplois et d'économie pour les finances publiques.

La FESP membre du jury

Fédération majeure du secteur des services à la personne, la FESP était comme chaque année membre du jury de la catégorie "prestation de services". Elle a pu ainsi entendre les porteurs de projets très variés allant de la plateforme de renseignements s'adressant à tous les publics au-delà de cinquante ans proposant notamment des dossiers "clé en main" d'expatriation en résidence services au Portugal, aux outils concrets d'aide aux personnes en situation de perte d'autonomie. 

Evaluant sur la base d’une grille multicritères élaborée par le comité d’organisation, le jury a décerné le Trophée "prestation de service" à la Chambre de commerce et d'Industrie de la Creuse (CCI) pour son programme d'aide aux PME développant des produits et des services adaptés aux seniors et des solutions innovantes reposant sur les technologies et l'intervention humaine en faveur de l'autonomie et bien-être à domicile (voir les nominés 2017 : http://www.silvernight.fr/les-nomines-2017/).

En conclusion de la soirée, Jérôme Pigniez, président de la Silver Night, aura rappelé qu'en matière de recherche et développement, Design for All, nouvelles technologies, nouveaux services, optimisation architecturale et ergonomie, ou encore distribution et marketing, la Silver économie est un "formidable territoire d’innovations, dont la diversité des acteurs de la filière Silver économie, leur dynamisme, leurs innovations, leur potentiel de créations d’emplois, leur engagement pour le bien-vieillir témoignent de la réelle opportunité économique de la transition démographique."

En savoir plus : http://www.silvernight.fr/ 

Retourner aux articles