Vous êtes ici

Toute l'actualité

La délégation d'adhérents de la FESP à la sortie de la réunion au ministère de la santé italien.La délégation d'adhérents de la FESP à la sortie de la réunion au ministère de la santé italien.

Personnes âgées Dépendance : une délégation de la FESP en voyage d'études en Italie

La Fesp a organisé pour ses adhérents et partenaires, en collaboration avec le Groupe La Poste, un voyage d'étude à Rome pour comprendre les politiques publiques menées en Italie en faveur de la prise en charge de la dépendance. C'était aussi l'occasion de rencontrer les dirigeants de structures et de réseaux.

En partenariat avec le Groupe La Poste, la Fédération du service aux particuliers (Fesp) a organisé du 23 au 26 mai 2018 un voyage d'études à Rome afin de rencontrer les acteurs du secteur de la prise en charge de la dépendance en Italie. Cette initiative a permis, pour les adhérents de la fédération et ses partenaires, d'approfondir les connaissances des politiques publiques transalpines en faveur des personnes âgées en situation de perte d'autonomie.

Après avoir été reçue pour une première réunion de travail par Antonio Mazzarotto, directeur de l'assistance sociale et de l'inclusion de la Région Lazio, une réception au ministère de la Santé italien fut l'occasion d'échanger avec Silvia Arca, directrice du département d'assistance à domicile et sociale sur les dispositifs en faveur du grand âge des deux côtés des Alpes.

Politiques publiques et opportunités entrepreneuriales

Le voyage d'étude avait aussi pour objectif de permettre des rencontres entre dirigeants de structures français et italiens. Si les entreprises et assocviations d'aide à domicile telles que connues en France restent rares au profit des aides à domicile indépendantes nommées "Badantes", les échanges furent nombreux avec d'autres acteurs présents dans l'écosystème du maintien à domicile.

A l'issue d'une réunion Nicolas Pellegrini, président d'Unidustria Lazio - l'organisation représentative du patronat en Italie - et le directeur de la compétitivité et de l'international, Luigi Moccia, les participants ont rencontré des dirigeants de réseaux d'assistance à distance, de résidences services, de start-up et d'Harmonie Mutuelle Italia. L'ensemble des échanges a été consigné dans une publication réservée aux participants.

Retourner aux articles