Vous êtes ici

Toute l'actualité

Les équipes Fesp et Irsap lors du déplacement au CFA d'Alençon.Les équipes Fesp et Irsap lors du déplacement au CFA d'Alençon.

Innovation Alençon : réunion de travail en commun pour l'IRSAP et la FESP

Les permanents de l'IRSAP et de la FESP se sont retrouvés pour une session conviviale d'échanges sur leurs actualités respectives, mais aussi faire un point sur les enjeux communs.

La décision avait été prise lors de salon des Services à la personne à Paris, en novembre dernier, de réunir le temps d'une journée les équipes de permanents de la Fédération du service aux particuliers (Fesp) et de l'Institut régional des services à la personne d'Alençon, le 30 juin 2017, à Alençon. Avec pour objectif de faire un tour d'horizon des sujets d'actualité communs aux deux organisations, la réunion était aussi l'occasion pour les deux équipes de se retrouver dans une ambiance conviviale et détendue.

Les échanges ont mis en avant l'importance pour l'Irsap des actions en cours pour le renforcement de son offre de formation aux métiers de services à la personne au sein de domiciles connectés. A titre illustratif, l'Irsap a mis en avant l'actuel travail en commun avec la Fesp d'écriture du référentiel d'accompagnateur en environnement numérique. L'Irsap a souligné son intérêt pour avancer rapidement sur l'implémentation dans son catalogue de certains savoir-faire, tels que ceux nécessités par l'entretien des outils connectés.

Visite de la maison d'application domotique

A l'issue de la réunion de travail, l'équipe de la Fesp a visité les installations de la Maison domotique d'application pédagogique (MDAP), développée en partenariat par l'Irsap et la fédération avec la CCI de Normandie et le Conseil régional, dans le cadre d'un programme partenarial "leader".

La MDAP réunit en un seul lieu toutes les dernières innovations technologiques, connectiques et domotiques, à destination des personnes en situation de dépendance et des intervenants à domicile. Les aménagements portent entre autres sur les éléments de cuisine (four, réfrigérateur, etc.), mais aussi de confort et de sécurité dans l'ensemble des pièces d'habitation (rideaux électriques, alarme, téléassistance, ascenseur, parois modulables, etc.).

Retourner aux articles